Monthly Archives: November 2011

La révolution est en marche

Posted by Fred on November 30, 2011
internet / No Comments

Dans 10 ans, nous pourrons dire que nous avions connu le web ‘avant’. Avant le grand big bang de 2012. Il se pourrait en fait que les incas n’aient pas prévu la fin du monde mais juste la fin de l’internet simplifié. (en revanche, ils n’avaient pas prévu la fin du minitel).

Est ce pour le meilleur ? Pour le pire ? En tout cas, lorsque le 1er Mai 2012 s’afficheront sur le site de l’Icann la liste des extensions demandées, nous aurons enfin une indication de la direction que prendra notre navigation.

Le 1er Mai sera effectivement le jour de la révélation par l’Icann de tous les projets déposés. Seront ils 1 000 ? 500 ? 2 000 ? Seront ils majoritairement des projets de .marque ? Quel terme sera le plus demandé ? Combien d’alphabets seront-ils représentés ?

Attention, tous ces projets ne seront pas obligatoirement acceptés. Tous ne seront pas finalement actifs. Cependant, quel que soit le pourcentage de Dossiers morts au combat, l’espace internet va changer radicalement.

Une majorité des grandes marques mondiales disposera fin 2013 de son propre espace internet. Elle maitrisera l’intégralité de la chaine de son nommage, lui permettant de proclamer dans sa communication que seul les produits visibles sur cet espace sont garantis authentiques. Un pas en avant pour la lutte contre la contre façon. Mais également pour la pérennité de cette marque.

Il est possible de décliner tous les avantages pour une société d’avoir son .marque. Et en tant que représentant de Mailclub, je le fais régulièrement, dans le cadre de projets .marque (corptlds), et cela fonctionne. Il y a un réel potentiel d’innovation et de progrès. Cependant, ce type de cassure technologique pourrait être dure à avaler. En 2012 les innovations technologiques se succèdent à des rythmes effrénés. Sans laisser le temps au utilisateurs de les assimiler. Sans laisser le temps de la réflexion. Et après tous seules les innovations séduisant la masse survivent.

Mais est ce bien le critère principal ? Faut il absolument que la nouveauté plaise de suite à la majorité ? N’y a t il pas la un brin de risque de démagogie ? C’est un débat qu’il faut garder en tête, mais quelle que soit son issue, il sera écourté dés que surgiront les prochains îlots privés de l’internet. Ces endroits réservés à un .Disney, un .LVMH ou un .Paris.

Il faudra alors ré-apprendre à chercher. A utiliser le potentiel de ces outils. Il existe un projet nommé .paris et un .hotel. Lequel sera le plus indiqué pour trouver un hôtel à Paris ? Et pour ce type de question, nous dépendrons de la réponse de 3 sociétés : Google, Microsoft et Yahoo. (voire deux). Ce sont ces sociétés, à travers leurs choix d’algorithme qui risquent de conditionner le succès des projets. Et de nous permettre ou non de les maîtriser.

Sites web, adresses mail, affiches de pub ou communication online, on augmente les possibilités, mais il faudra bien aider les internautes à s’y retrouver. C’est d’ailleurs l’intérêt d’un .map. ou d’un .google. Rendez vous le 1er Mai pour le jour de la révélation des dossiers demandés.

Et d’ailleurs, Mailclub organisera une soirée spéciale, nommée  “Révélation” … à suivre pour plus d’information … Entre mysticismes et technologie pour, un nouveau monde s’ouvre à nous !