Monthly Archives: April 2012

L’Icann au point mort

Posted by Fred on April 30, 2012
humeur, internet, newtlds / 1 Comment

mouton ou moto, peut importe il faut avancer.En cette fin d’Avril, j’hésite entre deux sentiments.

En effet, l’Icann a annoncé ce week end que TAS, le système de gestion des candidatures pour les futures extensions internet, ne rouvrirait pas avant une bonne semaine. Et le phrasé du communiqué laisse augurer une réouverture encore plus tardive.

La joie :  Je vais donc pouvoir prendre les vacances que j’avais promises à mes enfants, après 4 mois de travail assez acharné.

La tristesse : mais pourquoi ne peut on pas en finir avec ces projets ? Vais je donc continuer à devoir mobiliser mes clients, des équipes et mon esprit encore longtemps ?

Les raisons de ne pas rouvrir ce système peuvent être entendues, on peut, en tant que responsable d’un processus, vouloir régler tous les problèmes pour donner le meilleur service. Mais il y a un moment ou la balance entre la prudence et l’immobilisme doit être revue.

Je rejoins sur ce point nombre de mes confrères ou concurrents, mais nous avons tous un problème similaire : il ne s’agit plus de théorie mais de client réels qui ont payé des sommes réelles et qui ne peuvent même pas obtenir leur facture …Ou de projets lancés avec des budgets qui devaient débuter en mai. Des conférences de presse à tenir bref, tout un ensemble de faits ancrés dans la réalité qui sont désormais en suspens.

Je caricature, je simplifie, et le problème est bien entendu plus important que la date de ma visite à Eurodisney avec mes enfants, mais l’incertitude n’est pas la bonne voie.

 

Passer une vitesse, la première de préférence (la marche arrière est une option) c’est ce qu’il faut faire.

Mais après tout, peut être que le CEO de l’Icann conduit une automatique. Time to shift !

 

La révolution fait une pause

Posted by Fred on April 22, 2012
internet, newtlds / No Comments

Tout à mon enthousiasme et pris dans le feu de l’action, j’avais publié mon premier post sur ce blog fin 2011.

Ce post annonçait un grand changement dans la gestion de l’internet avec l’arrivée des nouvelles extensions.

Je me suis ensuite plongé à corps perdu dans les projets que je gère pour ma société : de beaux projets, pour des belles entreprises.

 

5 mois plus tard, après une apnée fascinante, stressante, épuisante et magique, je m’attendais à vivre un 12 avril 2012 comme une délivrance. Une fin de tout.

En effet, tous les dossiers devaient se finaliser le 12 Avril. Et nous avions planifié nos équipes pour pouvoir entrer les données jusqu’au dernier moment, afin de nous laisser toute la liberté nécessaire.

Hélas, 12 heures avant la date fatidique, le système d’application s’est arrêté. Pour quelques jours, puis deux semaines, puis désormais sans date.  (voir  http://www.mailclub.info/?le-programme-des-nouveaux-tlds,1643)

Outre la déception, la frustration de ne pas pouvoir clore un dossier et passer à autre chose, de nombreuses interrogations surgissent. De ma part, de la part des clients. Et L’icann fait de son mieux pour communiquer. Mais communiquer pour communiquer ne suffit pas au bout d’un moment. Il faut trouver des solutions et rassurer le monde extérieur : le modèle Icann est un bon modèle, améliorable certes,  mais un problème technique est toujours possible. Le tout est de le gérer.Et là tout de suite, mantenant.

La révolution fait une pause. Malvenue.

 

Vivement le retour à l’action.

Tags: , ,