Monthly Archives: December 2017

To be Neutral ? Or not to be neutral ?

Posted by Fred on December 19, 2017
fred, internet / No Comments

Ces derniers temps, un sujet a fait couler beaucoup d’encre virtuel sur les blogs ou les sites de presse spécialisés. Il s’agit de la neutralité du net.

Cet élément est un fait fondateur et important pour internet. Et même si l’écho qui en a été fait est fort, il a été éclipsé par la mort de Johnny Halliday et la course aux cadeaux de Noël, sujets ô combien plus glamour.

Je suis partagé sur ce sujet. Je fus membre de l’Isoc France, l’Internet Society, qui prône un accès libre et égalitaire à l’internet. Et je partage cette amour de la liberté et surtout de la non censure.

J’ai été en Chine, et je n’ai pas pu pendant une semaine mettre à jour mon statut FaceBook (ce qui en soit n’est pas un drame, je le reconnais) à cause du filtrage réseau.Je n’aimerais pas devoir payer plus pour accéder à Deezer alors que je paye déjà mon abonnement à cette application, juste parce que mon opérateur le décide (si par exemple il souhaitait favoriser Spotify).

Je ne souhaiterais pas vivre le scenario très bien décrit dans l’article de Nicolas Chagny, de l’Isoc, nous sommes d’accord. Mais, il y a un mais.

Je suis aussi chef d’entreprise, en plus d’être utilisateur d’internet.Et je pilote (avec Charles Tiné) une entreprise dont le métier de d’héberger des sites internet : SafeBrands. Ce n’est pas le plus gros opérateur réseau du monde, et je ne prétend pas être le plus mis à mal, mais laissez moi vous décrire une possibilité.

En 2025, mes enfants regardent moins de films à la TV, mais ils ne les regardent que sur leur téléphone. Et quand ils vont chez leur grand-mère en haut de la montagne, il sont content de souscrire à l’option ‘privilège vidéo’ qui leur optimise leur flux pour continuer la série 25 des Marseillais à Calcutta.

En 2025, De plus, l’abonnement internet de base étant tombé à 2 euros suite à la compétition acharnée que se livre les opérateurs, je n’ai plus le même débit en plein centre de Marseille. Évidement, puisque 3 techniciens ou administrateurs réseaux sur 4 ont été licenciés, pour recouvrir les coûts ezt remplacé par des drones, qui peinent à réinventer le bricolage pour fixer un cable cassé. Alors je fais appel à Opérateur Vip, qui agrège des tuyaux de bandes passantes en suivant mon chemin pour toujours me garantir un débit fluide pour ma connexion VPN. Cette option vise à augmenter la stabilité de connexion, plus que le débit, mais cela m’arrange, c’est ce que je cherche.

J’ai aussi plus souvent besoin de voyager, car ma société est situé à Marseille, Paris, Strasbourg. En tant que grand voyageur SCNF, j’ai un accès privilégié à mes billets et à toutes les infos du trafic SNCF.

Ces quelques exemples sont complexes pour l’instant, car ils signifieraient que les opérateurs favorisent tel ou tel flux suivant l’abonnement. Ce n’est pas neutre. Et c’est interdit. Mais c’est utile, surtout lorsque la concurrence tire le prix de la connexion vers le bas, et laisse peu de cash aux entreprises pour maintenir les tuyaux, les machines, les routeurs qui font la solidité d’internet. Et puis en cas de problème grave, qui serait choqué de voir les opérateurs privilégier les flux de transmissions de la police plutôt que les retransmissions Facebook Live d’un massacre ?

Je ne dis pas que je souhaite qu’on puisse facilement censurer un bout de l’internet, sur simple décision arbitraire. Je ne souhaite pas que la fibre Google puisse se retrouver dans une situation où l’internaute ne peut accéder qu’à Youtube, et aux seules vidéos bien indexées.

Mais si on veut un internet neutre, alors il faut arrêter de considérer qu’il doit être gratuit et de vendre ses propres datas en échange de vidéos de chats. Un internet de qualité neutre, à un coût qui permet de maintenir une vraie qualité ? oui. Un  internet sur lequel je n’ai pas a donner toutes mes infos à Google lorsque je me connecte à mes pokemon ? Oui, mais je veux bien en payer le prix.  Et d’ailleurs, ce prix on peut l’estimer : un article intéressant a fait les calculs. 8 Dollars US.  C’est la valeur de vos données. Pour vous garantir un accès à un internet un peu captif. Alors si pour 8 dollars on vend ses données, ses infos, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas payer 15 dollars par an pour avoir une bonne bande passante.  Mais je suis Européen, j’ai un travail, c’est plus facile pour moi.

Si Snapchat avait du payer le volume de données échangées sur un internet pas libre, oui, elle aurait eu du mal à percer. Et la neutralité a aidé. En même temps, il est plus facile de parler neutralité quand on a des Business Angels, et le droit de perdre de l’argent pendant des années.

Alors neutre ou pas neutre ? J’aimerais un internet qui fonctionne, et qui permet aux entreprises de payer les salariés de l’ombre qui le font fonctionner, et qui peut me permettre quelques pass vips, quand j’en ai besoin.  Parmi les partisans de la neutralité, y en a-t-il qui remettraient en cause les pass vip chez Portaventura un jour d’août ?

C’est à nous les utilisateurs, de tenter de gouverner les tuyaux et le contenu. Il y a du travail !