Monthly Archives: January 2018

2018, année de la suite…

Posted by Fred on January 18, 2018
fred / 2 Comments

En Janvier, on a le choix : présenter ses vœux aux amis, aux connaissances, comme tout le monde, ou ne pas les présenter.

Ne rien écrire parce qu’on ne voit pas pourquoi une simple date serait un moment si révolutionnaire alors qu’elle n’est qu’arbitraire, et ne représente qu’un passage d’une seconde à une autre. Ou juste l’occasion de faire la fête.

C’est un choix, qu’il appartient à chacun de faire, et qui jusqu’à un certain moment restait personnel.

Depuis l’avènement des réseaux sociaux, l’identité digitale d’une personne prend une place plus importante. Et le nombre de contacts à qui l’on peut faire partager cette identité est exponentiel. Linkedin, Facebook, Instagram, Viadeo … Alors ce choix devient visible. Mais il est tellement visible, tellement partagé, qu’il en est dilué parmi la masse des autres messages. Finalement, les vœux, souhaités ou pas, passent inaperçus. Noyés dans une masse de publications sponsorisées, d’ads inspirées par la recherche d’un produit que j’ai déjà acheté et dont je n’ai plus besoin, ou bien recouvertes par du spam pour les avant soldes, les après black friday, les soldes ou ventes privées.

Je choisis donc cette année de me joindre à vous, en retard mais pas trop, pour souhaiter une bonne année 2018 à tous les cookies, les traceurs, les malwares, les profilers et leur famille.

Cette année encore, je donnerai des données sur ma consommation, mes musiques favorites, mes déplacements, mes amis, mais comme nous sommes en 2018, je le ferai avec la Frite.

Après tout, 2018, sera un suite, reste à savoir de quoi.  Pleine de surprise, joie, de plaisirs ? Mais comme tous les ans non ?

La roue du temps est une roue (Un peu de lecture), reste juste à savoir quel est son cycle, son diamètre. Et toute ressemblance avec un autre année serait fortuite. En tout cas les carottes sont cuites, 2018 est bien la, et il faudra faire avec. Ou plutôt en faire ce que l’on voudra. Douceur ? Bonheur ? Heurts ? Rendez vous à la fin de l’année. Et soyons acteurs de nos vies, sans oublier un brin de civisme !

 

 

lalalala