2016, 8 ans après … Nouvelles extensions

Posted by Fred on June 01, 2016
fred, internet, newtlds

Cela fait désormais 8 ans que l’on parle de ce sujet dans le cercle un peu IMG_2720restreint des professionnels des noms de domaine.

Et en huit ans, il s’en est passé des choses.

On célèbre ce mois ci le millième nouveau tld à être fonctionnel (on appelle cela délégué).

Mille. Avant il y en avait 22. Il y en a désormais 1022. Et cela commence à devenir compliqué de s’y retrouver, et de pouvoir les citer tous.

Pour ceux qui veulent avoir la liste elle est ici, sur le site de l’Icann.

Alors qu’est ce que çà change ? Le monde est il meilleur ? l’internet plus sûr? l’innovation plus grande ?

On ne sait pas. Enfin pas tout à fait.

Je reviens de Domaining Europe, une conférence dont une journée à porté sur ce sujet. Et j’ai quelques éléments de réponse.

Tout d’abord, l’internet n’est pas plus sûr. Et ce n’est pas une bonne nouvelle, mais le combat semble pouvoir pencher dans le bon sens bientôt.

En effet, certains registres ont voulu développer leurs ventes de noms de domaine, quitte à les donner. Et ces noms gratuits ont été un effet d’aubaine pour les pirates, phishers, et autre méchants du web : ils se sont donc rués sur ces extensions (dont a liste est publiée sur une étude de spamhaus, avec un bémol sur la méthode) dont ils ont ruiné la réputation, pour exploiter leurs sites malveillants.

Résultat : il y a des zones peu recommandables sur internet. Mais il n’y a pas que cela. Il y a des endroits où l’on est en sécurité. Où l’on est sur d’être chez la bonne personne. Et c’est un plus sur internet. Cela s’ajoute aux certificats EV / SSL qui sécurise un peu plus, mais en tout cas lorsque l’on arrive sur bbva.bank, on est à 100 % sur de ne pas être chez un pirate. De même si on va chez mabanque.bnpparibas :  c’est bien chez BNP. (La confiance en son banquier est un autre débat. )

Et que dire de global.canon qui vous amène dans le monde de Canon ? Il y a en tout 598 marques qui sont en train de travailler pour activer leur espace. Cela va donner un coup de fouet à la sécurité non ? Et d’autres initiatives sont en cours.

Alors finalement le .secure, le .insurance, le .mutuelle (s’il se lance) seront des vraies zones de sécurité. Et en cela, ces 8 ans de tâtonnements auront atteint l’objectif.

 

Pour l’innovation, et la paix dans le monde, c’est moins sur.

A suivre !

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *